
Office notarial pour transmission de patrimoine
Quel est le meilleur moment pour transmettre son patrimoine ? Comment transmettre son patrimoine au moindre coût ? Ces questions nous ont tous interpellés alors que, avec l’allongement de la durée de la vie, les aspects civils des donations deviennent plus aigus et la pression fiscale accrue. La SCP ETASSE et associés vous guidera à travers les formes éprouvées de donation : donation-partage, donation avec réserve d’usufruit mais aussi les nouvelles formes de donations : graduelles, résiduelles, donation-partage transgenerationnelle, pour coller au plus proche de vos objectifs patrimoniaux
Nos actes respectent le tarif réglementaire édicté par Décret
Remises fixes
I. Actes relatifs au droit de la famille
Opérations concernées :
- Donation et donation-partage (Articles A 444-67 et A 444-68)
- Partage (Article A 444-121)
- Attestation notariée (Art. A 444-59)
- Compte de tutelle (Art. A 444-77)
- Contrat de mariage (Art. A 444-82)
- Déclaration de succession (Art. A 444-63)
*Mise à jour du 30.01.2025
Remises fixes
I. Actes relatifs au droit de la famille
Opérations concernées :
- Donation et donation-partage (Articles A 444-67 et A 444-68)
- Partage (Article A 444-121)
- Attestation notariée (Art. A 444-59)
- Compte de tutelle (Art. A 444-77)
- Contrat de mariage (Art. A 444-82)
- Déclaration de succession (Art. A 444-63)
Taux de remises pratiqués :
Tranches d’assiette € | Taux de remise |
---|---|
En dessous de 10.000.000 € | 0% |
À compter de 10.000.000 € | 10% |
- Opérations de mutations à titre gratuit bénéficiant des exonérations prévues aux CGI Art. 787 B et 787 C
Taux de remises pratiqués :
Tranches d’assiette € | Taux de remise |
---|---|
En dessous de 10.000.000 € | 0% |
À compter de 10.000.000 € | 20% |
Comment se déroule le règlement d’une succession ?
Le règlement d'une succession peut se diviser en 4 temps :
Le premier acte d’une succession est l'acte de notoriété dressé par le notaire. Cet acte établit la liste des héritiers et les proportions dans lesquelles ils sont appelés à recevoir la succession.
Pour la rédaction cet acte, le notaire aura besoin des actes de naissance et de décès mais aussi du livret de famille, du contrat de mariage, du jugement de divorce… ainsi que, s’il y a lieu, du testament ou de la donation entre époux
Avec le concours des héritiers, le notaire dressera un bilan complet du patrimoine du défunt. Dans l’actif, il listera les biens immobiliers, comptes bancaires, voiture … et fixera une valeur pour chaque élément. Au passif, il indiquera les impôts, les prêts en cours, …
Pour l’établissement de cette photographie du patrimoine du défunt au jour de son décès, il sera nécessaire de communiquer au notaire l'ensemble des documents (titres de propriété, relevés bancaires, livrets d'épargne, factures) mais aussi de lui préciser les actes que le défunt a pu effectuer dans le passé : achats et ventes immobilières, échanges, donations, successions…
Le notaire accomplit les démarches auprès des établissements bancaires et autres, prépare la déclaration à déposer aux impôts et établit les actes permettant aux héritiers de devenir propriétaire des biens que le défunt possédait.
Au terme de ces trois temps, Les héritiers peuvent décider de partager les biens entre eux ou de ne pas partager : ils restent alors en «indivision».
Succession
Qu'est-ce qu’une donation-partage ?
La donation-partage est un acte notarié qui permet :
-de transmettre de façon anticipée son patrimoine à ses présomptifs héritiers.
-et de répartir entre eux, de son vivant, tout ou partie de ses biens, aux termes d’un partage.
Cet acte présente de nombreux avantages :
Il permet de préserver l’unité familiale et d’éviter des conflits au moment de la succession du donateur, le partage ayant déjà été opéré du vivant de celui-ci, avec l’acceptation des donataires-copartagés.
De plus, contrairement aux donations classiques, les biens donnés par ce biais ont une valeur figée au jour de la donation-partage, sans tenir compte des éventuelles fluctuations de valeur entre le jour de la donation-partage et le jour du décès.
La donation-partage transgénérationnelle permet de réaliser une donation-partage au profit de descendants de générations différentes
N’hésitez pas à faire appel à votre notaire pour la rédaction d’un testament
La rédaction d’un testament permet au testateur de prendre des dispositions de dernières volontés et d’organiser sa succession, dans les limites de la loi.
Rédiger un testament conforme à la loi, exécutable sans difficulté exige le conseil d’un notaire.
Le notaire peut également enregistrer le testament au Fichier Central des Dispositions de dernières volontés et le conserver.
Notaire pour donation partage
Le notaire est votre interlocuteur privilégié pour transmettre de votre vivant votre patrimoine à vos enfants.
Maître Ambroise Amiot , responsable du pôle de droit de la famille à l’étude, sont à votre disposition pour vous établir un bilan patrimonial et trouver avec vous le meilleur montage juridique et fiscal adapté à votre situation personnelle et à celle de vos enfants.
L’acte « parfait » en la matière est l’acte de donation-partage : cet acte permet à une personne de donner ses biens et surtout de les partager de son vivant entre ses enfants par la formation de lots égaux en valeur attribués à chacun des enfants. Il permet de préserver, au décès du donateur, l’équilibre et la paix au sein de la famille.
Si la division matérielle des biens du donateur est difficilement envisageable ou impossible, le recours à une société civile immobilière avant la donation-partage est une solution à privilégier.
Pour plus de renseignements, contactez Maître Ambroise Amiot , spécialistes de la transmission de patrimoine à l’étude.
Information des héritiers réservataires des libéralités susceptibles de porter atteinte à la réserve : nouvelle loi 1er novembre 2021
Le notaire doit, à compter du 1er novembre 2021, informer individuellement les héritiers réservataires des libéralités susceptibles de porter atteinte à la réserve (article 24 de la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 – JORF 25 août 2021, texte n° 1)
Adoptée cet été, la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République comporte notamment un article 24 placé au sein du Chapitre III intitulé « Dispositions relatives au respect des droits des personnes et à l'égalité entre les femmes et les hommes » du titre Ier « Garantir le respect des principes de la République et des exigences minimales de la vie en société ». Son article 24, I, 2° a complété l'article 921 du Code civil par un alinéa ainsi rédigé : « Lorsque le notaire constate, lors du règlement de la succession, que les droits réservataires d'un héritier sont susceptibles d'être atteints par les libéralités effectuées par le défunt, il informe chaque héritier concerné et connu, individuellement et, le cas échéant, avant tout partage, de son droit de demander la réduction des libéralités qui excèdent la quotité disponible ». Ces dispositions entrent en vigueur le 1er novembre 2021 et s'appliquent « aux successions ouvertes à compter de son entrée en vigueur, y compris si des libéralités ont été consenties par le défunt avant cette entrée en vigueur » (art. 24, II).
Pour toute demande d'information concernant cette nouvelle loi d'information des héritiers réservataires des libéralités susceptibles de porter atteinte à la réserve, n'hésitez pas à solliciter notre étude à Paris.
Notaires spécialisés dans l'accompagnement des particuliers dans tous leurs projets de donation et de succession Paris 75017
Notre étude de notaires associés, Ambroise Amiot située à Paris 75017, est spécialisée dans l'accompagnement des particuliers dans tous leurs projets de donation et de succession.
Que vous souhaitiez faire une donation à vos proches ou mettre en place un dispositif d'anticipation successorale pour préparer votre succession, nous sommes là pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches. Nous prenons en compte tous les aspects juridiques et fiscaux de votre projet pour vous garantir une transaction en toute sérénité.
Nous mettons notre expertise et notre savoir-faire à votre disposition pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet de donation ou de succession. Nous sommes à votre écoute et nous nous engageons à vous offrir un accompagnement personnalisé et professionnel.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous. Nous serons ravis de vous accompagner dans votre projet de donation ou de succession et de vous aider à préparer votre avenir et celui de vos proches de manière efficace et professionnelle.
Pourquoi une donation avec réserve d’usufruit présente-t-elle un intérêt fiscal?
En cas de donation avec réserve d’usufruit, la part taxable aux droits d’enregistrement est diminuée de la valeur d’usufruit.
Lors du décès de l’usufruitier, la pleine propriété est réunie sans rappel de droits.
Le bénéficiaire aura donc reçu le bien en totalité en ayant réglé des droits sur une valeur diminuée.
En cas de donation de bien immobilier avec réserve d’usufruit, quelles sont les obligations du nu propriétaire ?
En tout premier lieu le nu propriétaire doit respecter les droits de l’usufruitier et lui assurer une jouissance paisible.
Par ailleurs le nu propriétaire doit assumer la charge des gros travaux. Il peut cependant être dérogé à cette règle dans l’acte de donation.
Pour plus de renseignements contactez Ambroise Amiot notaires à Paris.
Quelles sont les pièces à réunir pour donner au notaire lors de l’ouverture d’un dossier de succession ?
Livret de famille du défunt et son contrat de mariage, s'il en existe un.
Extrait de l'acte de décès du défunt.
Copie authentique des jugements de séparation de corps ou de divorce éventuels
Copie authentique de la donation entre époux que le défunt a pu régulariser
Testament que le défunt aurait pu faire, ou nom et adresse de la personne chez qui se trouverait un testament.
Livrets de Caisse d'Epargne.
Un relevé d'identité bancaire concernant chacune des banques où est ouvert un compte au nom du défunt et de son conjoint en cas de communauté (compte joint y compris).
Titres de bourse, nominatifs ou au porteur, au domicile.
Tous documents concernant chacune des retraites et pensions que le défunt ou le conjoint percevait.
Cartes grises de tous véhicules ayant appartenu au défunt et à son conjoint en cas de communauté.
Tous renseignements ou documents concernant des créances.
Tout contrat d'assurances-vie souscrits par le défunt ou son conjoint (en cas de communauté).
Renseignements sur les biens immobiliers:
Copies authentiques des actes d'acquisition d'immeubles
Baux et renseignements sur les locations consenties.
Dernières quittances de primes d'assurance des immeubles.
Nom et adresse du gérant.
Nom et adresse du syndic.
Tous renseignements concernant les dettes du défunt : toutes factures acquittées après le décès et pour une dépense antérieure au décès :
- + Frais de dernière maladie.
- + Frais funéraires.
- + Emprunts.
- + Dernier avis d'imposition.
- + Impôt sur la fortune.
- + Taxe foncière.
- + Taxe d'habitation.
- + Factures diverses.
Tous renseignements sur les secours dont aurait pu bénéficier le défunt au titre de l'Aide sociale, ou fonds National de solidarité.
Vous aurez également à fournir tous renseignements sur les donations faites aux enfants pendant le mariage, sur les donations ou successions recueillies par le défunt ou son conjoint pendant le mariage, toutes ventes de biens propres ayant appartenu au défunt.
En fonction de la nature des biens possédés par le défunt, d’autres documents pourraient être nécessaires.